Mélanie Pain

Parachute, troisième album de Mélanie Pain

by Melanie
in news

Hantée depuis des années par les pianos et les mélodies d’Antony and the Johnsons, Mélanie fait appel à Gael Rakotondrabe, pianiste et arrangeur sur les dernières tournées d’Antony et ancien compagnon des Coco Rosie pour arranger et réaliser son 3e album.

Parachute est entièrement centré autour du piano, aucune guitare ne sera enregistrée, parti pris qui emmène Mélanie loin de ses influences pop folk et lui offre un nouveau son hybride et moderne mêlant grand piano, harmonies classiques avec programmations et textures electro.

Le jeu et la production subtile de Gaël Rakotondrabe créé un univers sonore aquatique, un cocoon délicat où l’écriture et le chant de Mélanie s’affirme.

Expérimental et théâtral sur certains titres, minimaliste et organique sur d’autres, Parachute est une plongée dans les émotions.

Plus sombre, plus intense, Mélanie y explore ses peurs sans ménagement. Elle parle de l’équilibre incertain Comme une balle, de la douce violence du temps qui passe Larmes, de la disparition Dans une boîte. Mais elle nous offre aussi les remèdes, les clés, pour ralentir la chute. Dans Lèvres Rubis, Nue, Jette, elle trouve des réponses, des ripostes : un baiser, un corps, un silence, un été.

Après 2 albums (My name en 2009, Bye Bye Manchester en 2013), Mélanie Pain en duo avec Gael Rakotondrabe, nous offre Parachute, un album en français surprenant et personnel, qui mêle sans complexe grand piano et synthé, percussions organiques, programmations et textures électro.